Les animaux face à la fonte des glaces

Depuis toujours la pollution et le réchauffement climatique mènent à la perte de beaucoup d’espèces animales. En effet la fonte des glaces, causée par l’activité humaine, fait perdre la vie de beaucoup d’animaux et engendre même parfois la disparition d’espèces. C’est pour cela qu’il faut réagir vite et aider les derniers animaux restant, tels que les ours polaires, et préserver les espèces en voie disparition.


Des chiffres alarmants

A cause des activités humaines, la population d’ours a chuté de 40% entre 2001 et 2010. Un chiffre qui a inquiété les scientifiques et les a poussé à déclarer cette espèce en voie de disparition. Ce chiffre est dû à la perte de leur habitat et lieu de chasse. En effet la Terre a perdu plus de 28.000 milliards de tonne de glaces en 23 ans. En 35 ans la banquise a perdue 96% de sa surface ; cela explique la disparition des ours polaires. Cette fonte des glaces fait donc monter le niveau de la mer ; 23 cm depuis 1880. Les scientifiques estiment que le niveau de la mer montera de 30 cm d’ici 2050.

Impacts concrets

Les ours polaires sont des mammifères connus pour ne pas avoir besoin d’utiliser beaucoup d’énergie. Néanmoins la distance entre les banquises prend une telle ampleur qu’ils doivent nager parfois jusqu’à 3 jours pour trouver de la nourriture, tels que les phoques qui sont leur source de nourriture préférée. Ils doivent donc se dépenser presque 4 fois plus que la moyenne. Cela n’est parfois pas suffisant des doivent à regret tuer et manger leurs progénitures. La fonte des glaces entraine également le dérèglement des territoires de chasse des animaux. Par exemple, les épaulards ont rejoint l’écosystème de l’Arctique. Ils sont connus pour chasser les narvals. Ces derniers sont également perturbés par le réchauffement climatique, puisqu’ils doivent trouver leur nourriture dans de plus grandes profondeurs. Ils sont capables de faire de longues apnées ; malheureusement elles sont parfois trop ambitieuses et se finissent en noyades. Ces dérèglements peuvent avoir des conséquences sur d’autres animaux tels que :

description description

Que pouvons nous faire ?

Ce sont les gaz à effet de serre les principaux responsables de la fonte des glaces. Ils font monter la température et donc font fondre la banquise. Pour les réduire nous pouvons faire plusieurs choses. Tout d’abord nous pouvons limiter l’utilisation des énergies fossiles, en utilisant les transports en commun ou respectueux de l’environnement tels que le vélo, le bus…Le choix d’un habitat à faible impact environnemental peut baisser l’émission de gaz à effet de serre. On peut par exemple baisser son chauffage en favorisant l’isolation, repenser les constructions avec des matériaux à base de ressources renouvelables. Capter du CO2 en plantant beaucoup de végétaux et protégeant les océans. Enfin nous pouvons changer nos habitudes en arrêtant la surconsommation, favoriser le réemploi de nos affaires et pour finir nous pouvons limiter notre consommation de viande. Malheureusement nous ne sommes pas les principaux responsables de ce changement. En effet les principaux responsables sont les grandes entreprises internationales, les industries et les gouvernements qui doivent respecter les engagements pris pour l’écologie.


description description




Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

Liens vers les vidéos

Pauline ANDRE, Noémie GOURRU, 2°8, Lycée Marie PILA, Carpentras Novembre 2023